Athenae Antica - les Bureaux

Des magistratures, une mission, des moyens d'agir ...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le capitaine des gardes d'Athènes

Aller en bas 
AuteurMessage
Mj Poséidon
Admin


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Le capitaine des gardes d'Athènes   Ven 22 Sep - 10:38

Le capitaine des gardes d'Athènes est le chef de la police et des prisons athéniennes. Nommé par le Roi, il a un mandat d'un an pendant lequel il dirige seul les gardes athéniens. Sa mission est à priori fort simple puisqu'il doit maintenir l'ordre et défendre la loi vis à vis du peuple athénien. Cependant, la pratique diffère un peu de la théorie.
Le capitaine des gardes est le chef d'un corps de l'état particulier et souvent pointé du doigt comme corrompu et trop indépendant. Les plaintes contre les gardes ne sont pas rares bien que souvent étouffées et la population n'a évidemment pas une grande sympathie pour des gens qui l'empêchent de faire ce qu'elle veut. Mais la garde est aussi là pour défendre les faibles et les victimes ce qui rétablit un peu la balance.
Le capitaine des gardes doit donc de prime abord se concilier les gardes athéniens tout en faisant preuve de rigueur, de commandement et d'intégrité ( bien qu'on ait déja vu des capitaines des gardes corrompus jusqu'à la moelle et d'ailleurs jugés pour corruption ... ). Il doit agir subtilement car les pressions sont fortes sur ce magistrat central, des pressions quotidiennes de la part des gardes mal payés et mal considérés, de la part de la population rackettée ou malmenée par des ripoux, de la part des victimes qu'on aide pas suffisamment et de la part des magistrats supérieurs comme le doyen des héliastes qui veut des résultats ou l'archonte eponyme qui veut du calme voir l'Epistate qui s'intérroge sur la compétence du capitaine voir son intégrité...

Une fois parvenu à s'imposer de toute part, le capitaine des gardes n'a plus qu'à gérer l'affaire. Il doit d'abord se tenir au courant des réalités de la rue et de la criminalité. Il doit envoyer les patrouilles aux bons endroits et aux bons moments mais aussi faire des enquêtes valables et efficaces sur les suspects de violations de la loi, que ce soit par ordre des héliastes ou à l'issue d'une plainte. Le capitaine doit aussi être attentif à ne pas dépasser ses pouvoirs de police et d'enquête s'il ne veut pas se voir taxer d'incompétence caractérisée. Mener l'enquête est souvent dévolue à un héliaste et au capitaine des gardes lui même car il est souvent plus efficace et intelligent que ses subordonnés.
Attention tout de même, référez vous souvent à la loi car c'est à partir de la loi puis, si la loi ne dit rien, du bon sens, que vous devrez diriger la police athénienne. Le capitaine des gardes ne commande pas les enquêtes qui sont du ressort de l'Héliée exclusivement, il coopère avec les héliastes mais ne les commande pas. Il doit exécuter les ordres et veiller au respect des lois et des procédures et si la loi n'est pas assez précise, pourquoi ne pas en écrire une ?
Un bon capitaine sera apprécié du peuple et des gardes et respecté des politiciens. Il évitera les remous ou, au moins, les préviendra. Les autorités apprécient beaucoup les policiers capables de les prévenir de tout mouvement populaire ou souterrains ... Mais tous les capitaines des gardes ne veulent pas le maintien des institutions ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le capitaine des gardes d'Athènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un capitaine
» main du capitaine d'anjou
» Capitaine Flam tu n'es pas, De notre galaxie
» Capitaine BEAUMONT
» [Background de la Campagne] La légende du Capitaine Crown

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Athenae Antica - les Bureaux :: Les forums Hors Jeux :: Règles-
Sauter vers: