Athenae Antica - les Bureaux

Des magistratures, une mission, des moyens d'agir ...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'archonte eponyme

Aller en bas 
AuteurMessage
Mj Poséidon
Admin


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: L'archonte eponyme   Ven 22 Sep - 11:44

Elu pour un an par le peuple d'Athènes, l'archonte eponyme est le chef du gouvernement athénien. Son importance dans les institutions athéniennes est telle qu'il donne même son nom à l'année durant laquelle il est élu.

Numéro un du gouvernement, l'archonte eponyme est l'équivalent d'un premier ministre et d'un ministre de l'intérieur actuels. En effet, il dirige l'administration civile de la cité ainsi que la garde d'Athènes et les démarques. Enfin, il est en charge de tous les dossiers dont ni l'archonte polémarque ni l'archonte roi n'ont à charge. C'est à dire que l'archonte eponyme gère tout sauf la diplomatie, les affaires des métèques et des étrangers et la religion.
Ce pouvoir immensément vaste est une succession de détails comme de gérer des conflits entre citoyens ou de décider de la mise en culture des terres appartenant à la cité. L'archonte eponyme se distingue plus par certains pouvoirs précis mais essentiels à la cité. Ces pouvoirs sont définis par les lois athéniennes et un peu par la tradition.

Le premier des pouvoirs de l'archonte eponyme est le plus connu est celui d'établir le budget d'Athènes avec l'administration. C'est un pouvoir essentiel comme on peut s'en douter mais qui réclame une mine de rigueur, de connaissances et de capacités intellectuelles car le budget est souvent un casse tête, surtout en période de déficit et il faut généralement prendre des décisions difficiles sous peine d'agraver la situation de la cité.

La direction des démarques est l'autre grand pouvoir de l'archonte eponyme. Ce dernier est donc le chef direct des démarques pour lesquels il fixe les grandes orientations et les objectifs. Selon les personnalités de chacun, les démarques auront ainsi plus ou moins de pouvoir et de latitude dans leur dème.

Un autre pouvoir de l'archonte eponyme est aussi de diriger le capitaine des gardes ou plutôt de chapeauter son action. Il est ainsi de sa compétence de donner des ordres au capitaine des gardes pour le bien de la cité ...

Enfin, l'archonte eponyme préside le gouvernement. Même s'il n'a pas de réels pouvoirs sur d'autres magistrats de niveau supérieur comme l'Epistate, l'archonte polémarque ou le doyen des héliastes, il en canalise l'action collégialement et élabore avec eux une politique commune et finalement, une politique de tout le peuple athénien. De sa capacité à s'imposer comme chef et à trouver l'équilibre entre un peu de dirigisme et de liberté dépend souvent l'efficacité du gouvernement en tant que tel. Bien sur, il arrive que les magistrats parviennent à se débrouiller mieux quand ils sont seuls qu'en groupe mais cela est très rare car cela suppose généralement que ces magistrats soient très expérimentés et connaissent parfaitement les lois, les traditions et leurs affaires tout en connaissant correctement celles des autres magistrats athéniens ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MJ Zeus
Admin


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: L'archonte eponyme   Ven 22 Sep - 13:18

1. L'archonte éponyme et ses tâches

En vert : les tâches obligatoires selon la saison

Hiver - Que faire ?
- Prendre ses fonctions
- L'archonte éponyme va devoir s'habituer à être souvent sollicité
- Les Archontes peuvent demander à être pouvoir participé à un ou plusieurs débats de la boulé

Printemps - Que faire ?
- Les Archontes peuvent demander à être pouvoir participé à un ou plusieurs débats de la boulé

Eté - Que faire ?
- Les Archontes peuvent demander à être pouvoir participé à un ou plusieurs débats de la boulé

Automne - Que faire ?
- Les Archontes peuvent demander à être pouvoir participé à un ou plusieurs débats de la boulé

Tâche à effectuer sur l'anneé : élaborer un budget et le faire voter
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://athenaeantica2.forum2jeux.com
 
L'archonte eponyme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Athenae Antica - les Bureaux :: Les forums Hors Jeux :: Règles-
Sauter vers: