Athenae Antica - les Bureaux

Des magistratures, une mission, des moyens d'agir ...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Leçon de gouvernement

Aller en bas 
AuteurMessage
Mj Poséidon
Admin


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Leçon de gouvernement   Jeu 21 Sep - 11:57

Parvenu à entrer au gouvernement, vous êtes aux commandes d'une partie de l'état et devenez celui qui décide du destin des autres. La difficulté quand on est politicien n'est pas vraiment de se faire élire mais de bien gouverner. Voici quelques leçons de gouvernement sans aucune prétention.

1) Gouverner, c'est prévoir

Qui ne connaît pas cette expression aujourd'hui ? Gouverner, c'est prévoir. Vous avez été élu pour une action, un programme que vous êtes sensé avoir organisé. Appliquez vos idées, vos promesses que vous avez préparé et ne perdez pas de temps à réflechir à une réforme révolutionnaire, ce n'est pas au gouvernement qu'on commence à penser à ça car comme disait De Gaulle "Le gouvernement ne propose pas, il donne des ordres".
Etablissez votre plan avant d'arriver au gouvernement puis appliquez le. Une année c'est très vite passé et vous aurez en plus à résoudre tout un tas de problèmes que vous n'aviez pas prévu. Et puis au fur et à mesure que vous aurez acquis de l'expérience, vous verrez que vous parviendrez à répondre aux sollicitations des uns et des autres de mieux en mieux et de plus en plus vite, ce qui vous laissera l'occasion de mieux appliquer vos propres idées.

2) "Il faut écouter beaucoup et parler peu pour bien agir au gouvernement d'un état"

Quel homme ce Richelieu !
Vous êtes archonte, Epistate ou stratège, démarque peut-être ? C'est vous qui possédez les leviers de l'état mais vous n'en restez pas moins un homme et d'autres personnes connaissent peut-être mieux certains sujets que vous. Ne soyez pas trop prétentieux et acceptez les conseils et les entretiens. Choisissez les biens car tout le monde n'est pas de bon conseil mais sachez que vous avez déja quelques atouts dans votre poche comme les fonctionnaires qui connaissent généralement bien les rouages de l'état et sont relativement bons analystes, les politiciens expérimentés qui sont comme les fonctionnaires mais ont une idée directrice en plus qu'il faut parfois éviter, les experts de tous bords aussi comme les marchands pour le commerce, les aristocrates pour l'élite et l'influence, les métèques pour les cités voisines ... N'hésitez pas à prendre conseil pour des sujets que vous ne maîtrisez pas. Comme pour le conseil précédent, avec le temps et l'expérience, vous pourrez vous en passez mais jamais totalement.

3) "Gouverner, c'est choisir"

Encore un duc, du plessis celui là. Vous voila aux commandes de l'état, ce n'est pas pour faire la girouette. Vous aurez à trancher parfois entre plusieurs propositions, plusieurs choix et on attendra de vous que vous le fassiez. On ne vous demande pas d'être arbitraire et tyrannique ( normalement tout au moins ) mais que vous soyez clair dans vos choix et que vous les meniez à terme. Bien sur, il ne faut pas s'obstiner bêtement quand on voit qu'on va dans le mur mais pour le reste, sachez résister aux pressions quand elles sont visiblement injustes ou servant l'intérêt personnel.

4) On ne change pas une équipe qui gagne

Eh oui, le peuple a de la sympathie pour les choses et les gens qui ont fait leur preuve. Si vous voulez être réélu plus facilement, il faudra apprendre à travailler en équipe et à présenter un bilan personnel positif mais aussi un bilan collégial satisfaisant. Quel intérêt pour l'archonte eponyme de réduire le budget si l'archonte polémarque multiplie les cadeaux diplomatiques couteux ? Et si en plus ils étalent leurs désaccords sur la voie publique, ce sera encore pire pour leur image.
Bien sur, tous les membres d'un gouvernement ne sont pas toujours du même bord mais ça n'empêche pas de faire des efforts car il s'agit de défendre et de promouvoir l'intérêt commun, pas sa paroisse ... Alors entendez vous au maximum entre vous, parlez vous et concertez vous. Il y a des salles de réunions du gouvernement et elles ne servent pas qu'à faire joli ...

5) "L'horizon ne s'arrête au bout de son nez"

Elle est de moi celle là ...
Vous êtes élu pour un an mais ça ne veut pas dire que vous devez travailler pour cette seule année, le peuple attend de vous que vous régliez dans un premier temps les affaires urgentes mais aussi que vous ayez une politique de long terme. Il ne s'agit pas de préparer un budget reluisant pour votre année et qui sera déficitaire d'ici l'année prochaine car on n'oubliera pas ça ...
Quand vous donnez un ordre ou préparez un projet de loi, demandez vous s'il sera utile immédiatement et plus tard et n'allez pas préparer des réformettes annuelles sinon Athènes n'avancera pas et votre cause finira par reculer dans l'esprit populaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Leçon de gouvernement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nego csq visit gouvernement a ma... (rde)
» La neige revient, le gouvernement prévient
» Italie: Chute du gouvernement Prodi...
» gouvernement versus r.s.g.
» Les histoires de cul de la gauche qui vont façonner le gouvernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Athenae Antica - les Bureaux :: Les forums Hors Jeux :: Règles-
Sauter vers: