Président de la Boulé, l'Epistate est la troisième personnalité du gouvernement après l'archonte eponyme et l'archonte polémarque. Son influence et son pouvoir dépendent généralement de sa propre personnalité mais aussi de celles des archontes en place.
L'Epistate est donc le président de la Boulé, l'assemblée des bouleutes athéniens. Il en dirige les débats et les votes et dispose, grâce à son soutien, de toute une série de pouvoirs contraignants ou non et qui renvoient aux compétences traditionnelles de la Boulé.
Depuis sa création voici quelques années, la Boulé est traditionnellement investie de certaines attributions plus ou moins importantes et plus ou moins abandonnées avec l'avénement de la royauté. Décrivons un peu ces attributions et les pouvoirs de l'Epistate ou de la Boulé qui vont avec.
Le premier des pouvoirs est l'analyse des projets de lois ou de décrêts. Techniquement, tout décret magistral ou tout projet de loi magistral ou non doit être discuté au préalable par la Boulé. Avant la monarchie, cet aspect était essentiel dans la vie politique car aucun projet ne pouvait être validé sans un vote de la Boulé mais aujourd'hui, son avis est devenu consultatif et la Boulé y a perdu une large part de son influence. Elle pouvait autrefois prendre des décrêts magistraux comme un archonte mais elle à perdu ce pouvoir aussi, au profit du roi notamment.
Le deuxième pouvoir de la Boulé est sa compétence diplomatique. Pendant la démocratie, la Boulé était l'organe chargé de recevoir les diplomates étrangers afin de les auditionner et d'entendre leurs propos. Elle fixait à parité avec l'archonte polémarque la politique diplomatique athénienne et un subtil équilibre existait entre ces deux institutions gouvernemental. Aujourd'hui, l'Epistate peut demander à l'archonte polémarque des rapports sur la politique diplomatique d'Athènes mais la Boulé, et donc l'Epistate, n'a plus de pouvoir direct là dessus et ses avis sont consultatifs uniquement. Le Roi ayant également hérité de son pouvoir en cette matière.
En dernier lieu, la Boulé dispose du pouvoir de contrôler l'action des magistrats, pouvoir dans lequel elle a conservé une certaine influence même si elle est étroitement contrôlée par le Roi lui même. De tout temps, la Boulé a eu pour tâche de s'assurer que les magistrats agissaient en accord avec les lois et les traditions athéniennes et pour le bien du peuple et de la cité. L'Epistate pouvait alors ordonner des enquêtes menées par des bouleutes sur les magistrats ou recevoir d'eux des rapports sur tel ou tel point de leur politique et si l'action d'un magistrat était jugé dangereuse pour Athènes, la Boulé pouvait le destituer sans autre forme de procès. Aujourd'hui, l'Epistate peut toujours lancer ces fameuses enquêtes sur les magistrats et la Boulé peut toujours destituer un magistrats mais 35 votes positifs sur 50 sont requis et le Roi peut casser cette destitution. Encore une fois, ce pouvoir de la Boulé dépend essentiellement de l'influence personnelle de l'Epistate et de sa crédibilité surtout.
Telle est la loi sur la Boulé de l'an 10 mais d'autres lois parlent encore de l'Epistate et de certaines de ses prérogatives comme la loi sur la royauté qui confient à la Boulé de voter l'empêchement ou l'absence du Roi et donc, d'établir le conseil de régence. Cela est essentiellement un pouvoir formel mais cela reste d'importance dans la représentation que le peuple a de la Boulé.
Ensuite, la loi sur l'Ecclésia ( mais aussi la loi sur la Boulé du reste ) stipule que c'est à l'Epistate de présider les séances de l'Ecclésia en cas d'absence du Roi. Cela est également un pouvoir que ne prennent pas souvent les Epistates et qui assure pourtant une forte influence de ce magistrat athénien. Pourtant, cela exige tout de même que l'Epistate soit reconnu par le peuple athénien et soit capable de concilier et de diriger les débats entre les factions et quand on voit comme les débats peuvent parfois être violents ...